Qu’est-ce que le burn-out ?
L’épuisement professionnel est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental causé par un stress excessif et prolongé. Cela se produit lorsque vous vous sentez dépassé, épuisé émotionnellement et incapable de répondre à des demandes constantes. Au fur et à mesure que le stress continue, vous commencez à perdre l’intérêt et la motivation qui vous ont amené à assumer un certain rôle en premier lieu.
L’épuisement professionnel réduit la productivité et sape votre énergie, vous laissant un sentiment de plus en plus impuissant, désespéré, cynique et plein de ressentiment. Finalement, vous pourriez avoir l’impression que vous n’avez plus rien à donner.
Les effets négatifs de l’épuisement professionnel se répercutent sur tous les domaines de la vie, y compris votre maison, votre travail et votre vie sociale. L’épuisement professionnel peut également entraîner des changements à long terme dans votre corps qui vous rendent vulnérable aux maladies comme le rhume et la grippe. En raison de ses nombreuses conséquences, il est important de traiter le burn-out sans tarder.
Signes et symptômes du burn-out
La plupart d’entre nous ont des jours où nous nous sentons impuissants, surchargés ou non appréciés – lorsque nous traîner hors du lit nécessite la détermination d’Hercule. Si vous vous sentez comme ça la plupart du temps, cependant, vous pouvez être épuisé.
L’épuisement professionnel est un processus graduel. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais cela peut vous envahir. Les signes et les symptômes sont subtils au début, mais s’aggravent avec le temps. Considérez les premiers symptômes comme des signaux d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas et qu’il faut y remédier. Si vous faites attention et réduisez activement votre stress, vous pouvez éviter une panne majeure. Si vous les ignorez, vous finirez par vous épuiser.
La différence entre stress et burn-out
L’épuisement professionnel peut être le résultat d’un stress incessant, mais ce n’est pas la même chose que trop de stress. Le stress, dans l’ensemble, implique trop : trop de pressions qui exigent trop de vous physiquement et mentalement. Cependant, les personnes stressées peuvent encore imaginer que si elles parviennent à tout contrôler, elles se sentiront mieux.
L’épuisement professionnel, en revanche, ne suffit pas. Être épuisé signifie se sentir vide et épuisé mentalement, dépourvu de motivation et indifférent. Les personnes en burnout ne voient souvent aucun espoir de changement positif dans leur situation. Si un stress excessif donne l’impression que vous vous noyez sous les responsabilités, l’épuisement professionnel est un sentiment d’être complètement tari. Et bien que vous soyez généralement conscient d’être soumis à beaucoup de stress, vous ne remarquez pas toujours l’épuisement professionnel lorsqu’il se produit.
Les causes du burn-out
L’épuisement professionnel provient souvent de votre travail. Mais toute personne qui se sent surmenée et sous-évaluée est à risque d’épuisement professionnel, de l’employé de bureau qui n’a pas pris de vacances depuis des années à la mère au foyer épuisée qui s’occupe des enfants, des tâches ménagères et d’un parent vieillissant.
Mais l’épuisement professionnel n’est pas causé uniquement par un travail stressant ou un trop grand nombre de responsabilités. D’autres facteurs contribuent à l’épuisement professionnel, notamment votre mode de vie et vos traits de personnalité. En fait, ce que vous faites pendant votre temps libre et la façon dont vous voyez le monde peuvent jouer un rôle tout aussi important dans le stress que les exigences du travail ou de la maison.