Faire face au stress financier

by Jane

Comprendre le stress financier
Si vous vous souciez de l’argent, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous, du monde entier et de tous horizons, devons faire face à des difficultés financières et à l’incertitude en cette période difficile. Que vos problèmes proviennent d’une perte de travail, d’une dette croissante, de dépenses imprévues ou d’une combinaison de facteurs, les soucis financiers sont l’un des facteurs de stress les plus courants de la vie moderne. Même avant la pandémie mondiale de coronavirus et les retombées économiques qui en ont résulté, une étude de l’American Psychological Association (APA) a révélé que 72 % des Américains se sentent stressés par l’argent au moins une partie du temps. Les récentes difficultés économiques signifient que nous sommes encore plus nombreux à faire face à des difficultés et à des difficultés financières.

Comme toute source de stress accablant, les problèmes financiers peuvent avoir un impact considérable sur votre santé mentale et physique, vos relations et votre qualité de vie en général. Se sentir abattu par des soucis d’argent peut avoir un impact négatif sur votre sommeil, votre estime de soi et votre niveau d’énergie. Cela peut vous mettre en colère, avoir honte ou avoir peur, alimenter les tensions et les disputes avec vos proches, exacerber la douleur et les sautes d’humeur, et même augmenter votre risque de dépression et d’anxiété. Vous pouvez avoir recours à des mécanismes d’adaptation malsains, comme boire, abuser de drogues ou jouer au jeu pour essayer d’échapper à vos soucis. Dans les pires circonstances, le stress financier peut même provoquer des pensées ou des actions suicidaires. Mais peu importe à quel point votre situation semble désespérée, de l’aide est disponible. En vous attaquant de front à vos problèmes d’argent, vous pouvez trouver un moyen de traverser le bourbier financier, d’atténuer votre niveau de stress et de reprendre le contrôle de vos finances et de votre vie.

Les effets du stress financier sur votre santé
Bien que nous sachions tous au fond qu’il y a beaucoup plus de choses importantes dans la vie que l’argent, lorsque vous avez des difficultés financières, la peur et le stress peuvent prendre le dessus sur votre monde. Cela peut nuire à votre estime de soi, vous faire sentir imparfait et vous remplir d’un sentiment de désespoir. Lorsque le stress financier devient écrasant, votre esprit, votre corps et votre vie sociale peuvent payer un lourd tribut.

[Lire : Symptômes, signes et causes du stress]

Le stress financier peut entraîner :

Insomnie ou autres troubles du sommeil. Rien ne vous empêchera plus de tourner et de vous retourner la nuit que de vous inquiéter des factures impayées ou d’une perte de revenus.

Prise (ou perte) de poids. Le stress peut perturber votre appétit, vous obligeant à trop manger anxieusement ou à sauter des repas pour économiser de l’argent.

Dépression. Vivre sous le nuage de problèmes d’argent peut laisser quelqu’un se sentir déprimé, désespéré et avoir du mal à se concentrer ou à prendre des décisions. Selon une étude de l’Université de Nottingham au Royaume-Uni, les personnes aux prises avec des dettes sont plus de deux fois plus susceptibles de souffrir de dépression.

Anxiété. L’argent peut être un filet de sécurité ; sans cela, vous pourriez vous sentir vulnérable et anxieux. Et toutes les inquiétudes concernant les factures impayées ou la perte de revenus peuvent déclencher des symptômes d’anxiété tels qu’un rythme cardiaque effréné, de la transpiration, des tremblements ou même des crises de panique.

Difficultés relationnelles. L’argent est souvent cité comme le problème le plus courant dans les couples. Si rien n’est fait, le stress financier peut vous rendre colérique et irritable, entraîner une perte d’intérêt pour le sexe et éroder les fondements même des relations les plus solides.

Retrait social. Les soucis financiers peuvent vous couper les ailes et vous amener à vous retirer de vos amis, à réduire votre vie sociale et à vous retirer dans votre coquille, ce qui ne fera qu’aggraver votre stress.

Affections physiques telles que maux de tête, problèmes gastro-intestinaux, diabète, hypertension artérielle et maladies cardiaques. Dans les pays où les soins de santé ne sont pas gratuits, les soucis d’argent peuvent également vous amener à retarder ou à ne pas consulter un médecin de peur d’engager des dépenses supplémentaires.

Méthodes d’adaptation malsaines, telles que boire trop, abuser de médicaments sur ordonnance ou illégaux, jouer ou trop manger. Les soucis d’argent peuvent même conduire à l’automutilation ou à des pensées suicidaires.

You may also like

Leave a Comment