Avantages de la pleine conscience

by Jane

C’est un monde occupé. Vous pliez le linge tout en gardant un œil sur les enfants et un autre sur la télévision. Vous planifiez votre journée tout en écoutant la radio et en vous rendant au travail, puis planifiez votre week-end. Mais dans la hâte d’accomplir les tâches nécessaires, vous risquez de perdre votre connexion avec le moment présent, de manquer ce que vous faites et ce que vous ressentez. Avez-vous remarqué si vous vous sentiez bien reposé ce matin ou si le forsythia est en fleurs le long de votre trajet vers le travail ?

La pleine conscience est la pratique consistant à concentrer délibérément votre attention sur le moment présent et à l’accepter sans jugement. La pleine conscience est maintenant examinée scientifiquement et s’est avérée être un élément clé de la réduction du stress et du bonheur général.

Quels sont les bienfaits de la pleine conscience ?
La culture de la pleine conscience a ses racines dans le bouddhisme, mais la plupart des religions incluent un certain type de technique de prière ou de méditation qui aide à détourner vos pensées de vos préoccupations habituelles vers une appréciation du moment et une perspective plus large de la vie.

Le professeur émérite Jon Kabat-Zinn, fondateur et ancien directeur de la clinique de réduction du stress du centre médical de l’Université du Massachusetts, a contribué à intégrer la pratique de la méditation de pleine conscience dans la médecine traditionnelle et a démontré que la pratique de la pleine conscience peut apporter des améliorations à la fois aux symptômes physiques et psychologiques. ainsi que des changements positifs dans la santé, les attitudes et les comportements.

La pleine conscience améliore le bien-être. Augmenter votre capacité de pleine conscience soutient de nombreuses attitudes qui contribuent à une vie épanouie. Être attentif permet de savourer plus facilement les plaisirs de la vie au fur et à mesure qu’ils se produisent, vous aide à vous engager pleinement dans des activités et crée une plus grande capacité à faire face aux événements indésirables. En se concentrant sur l’ici et maintenant, de nombreuses personnes qui pratiquent la pleine conscience constatent qu’elles sont moins susceptibles d’être prises dans les inquiétudes concernant l’avenir ou les regrets du passé, sont moins préoccupées par les préoccupations concernant le succès et l’estime de soi, et sont plus capables créer des liens profonds avec les autres.

La pleine conscience améliore la santé physique. Si un plus grand bien-être n’est pas une incitation suffisante, les scientifiques ont découvert que les techniques de pleine conscience aident à améliorer la santé physique de plusieurs façons. La pleine conscience peut : aider à soulager le stress, traiter les maladies cardiaques, abaisser la tension artérielle, réduire la douleur chronique, améliorer le sommeil et soulager les difficultés gastro-intestinales.

La pleine conscience améliore la santé mentale. Ces dernières années, les psychothérapeutes se sont tournés vers la méditation de pleine conscience comme un élément important dans le traitement d’un certain nombre de problèmes, notamment : la dépression, la toxicomanie, les troubles alimentaires, les conflits de couple, les troubles anxieux et les troubles obsessionnels compulsifs.

You may also like

Leave a Comment